Impôts : premiers remboursement fin octobre au plus tôt

agenda-1928416__340

Record battu : 2,6 millions de déclarations fiscales ont été soumises via Tax-On-Web.

Record explosé pour Tax-On-Web, le service de déclaration fiscale à l’impôt des personnes physiques par Internet : au total, 2.613.965 télédéclarations ont été soumises au SPF Finances. L’an dernier, au terme de la date butoir, ce chiffre était en dessous de la barre des 2,5 millions.

« 1.501.535 déclarations de citoyens nous ont été soumises, 892.224 déclarations IPP de fonctionnaires, tandis que 220.206 personnes sont passées par le biais d’un mandataire (comptable, expert fiscaliste, NdlR) », nous informe Sara Jane Depoorter, du SPF Finances.

A ce chiffre de plus de 2,6 millions de déclarations Tax-On-Web, il convient d’ajouter toutes les déclarations papier (« ce nombre est incalculable pour l’instant, elles sont toujours en cours de scanning ») et celles qui seront encore soumises par un mandataire fiscal – le 27 octobre est leur date d’ultime dépôt.

Le record du plus grand nombre de déclarations soumises le même jour a également été battu cette année : le site web a accueilli 110.000 déclarations le 12 juillet 2016 (malgré une attaque informatique – temporaire – du collectif de hackers Down-Sec Belgium, paralysant l’accès à la plate-forme), contre 91.000 le 14 juillet 2015.

L’an passé, sixième réforme de l’État oblige, le SPF Finances avait dû retarder l’envoi de ses premiers avertissements extraits de rôle de deux mois, à la fin septembre, alors qu’il intervient généralement fin juillet. Quid cette année ? En d’autres mots, si vous attendez de retoucher de vos impôts, l’argent pourrait-il vous être versé plus tôt ? Pas forcément, ou alors, de peu.

« Commencer l’enrôlement en juillet pose de manière générale de nombreuses difficultés techniques. Par ailleurs, nous avons modifié, ce 1er juillet, toute l’organisation des services IPP, ce qui a nécessité une adaptation de notre chaîne de traitement et ne permettait pas de commencer d’enrôler en juillet. Il n’est pas acquis que nous recommencerons à enrôler en juillet dans les prochaines années. Nous évaluerons les risques l’année prochaine. L’enrôlement devrait débuter en août, nous ne pouvons être plus précis pour l’instant. »

Automatiquement, cela signifie que les premiers remboursements (qui doivent être effectués tant par le fisc que le contribuable deux mois maximum après la réception de l’avertissement-extrait de rôle dans votre boîte aux lettres) se produiront un poil plus tard que les années précédentes, excepté 2015.

 

Source : DH – 30/06/2016

Partagez l'article