Transmission et reprise d’entreprise

Transmission et reprise d’entreprise

Évaluation et accompagnement dans la transmission

De nombreuses analyses de démographie des entreprises indiquent que le nombre des sociétés qui arrivent en fin d’activité va croissant.
Dans ce contexte, la transmission d’une entreprise devient un enjeu majeur.
Sachant qu’une transmission réussie prend en moyenne 2 à 4 ans, il faudra compter sur les facteurs humains et sociaux très sensibles.
Par ailleurs, la matière fiscale et juridique rend chaque dossier particulièrement complexe et requiert un accompagnement par des spécialistes expérimentés.

Quels sont les éléments clés pour réussir sa transmission ?

Anticiper

L’expérience montre qu’une transmission d’entreprise ne s’improvise pas. Il conviendra de recueillir toutes les informations nécessaires à une parfaite compréhension de tous les enjeux de la transmission, qu’ils soient personnels, familiaux ou juridiques.

Plan stratégique

L’accompagnement requiert préalablement l’élaboration d’un diagnostic de transmission. Ensuite, il conviendra de préparer l’opération, en rendant la société attrayante pour le successeur potentiel.

Valorisation

Il conviendra ensuite de déterminer la valeur de l’entreprise, qui peut être réalisé sur base de critères purement patrimoniaux, des paramètres de rendement ou sur la combinaison des indicateurs clés.

Dans le prolongement, les cédants fixeront une fourchette de prix de cession acceptable dans le chef du cédant et susceptible d’être bien accueillie par les candidats investisseurs.

Enfin, dans la plupart des cas, il sera utile de se consacrer à l’établissement d’un profil anonyme contenant des informations succinctes pour sonder l’intérêt des acheteurs potentiels

Chercher et trouver

Les acquéreurs potentiels peuvent être des membres de la famille ou du personnel, des acheteurs stratégiques, des concurrents ou des fournisseurs.

Dans cette perspective, il s’agira de trouver le bon candidat qui répondra au profil du candidat idéal et qui répondra aux exigences de la transmission.

Négocier et conclure

Une fois le contact établi et l’intérêt du candidat clairement défini, les négociations peuvent s’ouvrir, pour conduire à une déclaration d’intention, vers une due diligence et conclure vers un contrat de transmission.

Quel accompagnement dans la transmission

Le plus souvent, notre équipe connait votre dossier comptable et fiscal depuis plusieurs années. Pour vous accompagner dans cette étape délicate, notre équipe vous aide dans les domaines suivants :

  • Débat et préparation de transmission
  • Définition de la stratégie de transmission ou de cession à mettre en œuvre
  • Évaluation de l’entreprise
  • Optimisation fiscale de l’opération et planification
  • Coordination des différents intervenants
  • Assistance aux négociations

Préparation et accompagnement

Stratégie et évaluation

Due diligence

Négociation et conclusion