Calcul de la pension : nouveau projet de loi approuvé par la Chambre

nouveau calcul pension

La pension des indépendants sera bientôt calculée de la même façon que celle des salariés.

La Chambre a récemment approuvé un projet de loi qui qui supprime le coefficient de correction, de sorte que le revenu annuel de l’indépendant sera pris en compte à 100 % (et plus à 69 %), tout comme pour les salariés.

Quand ?

Le montant de pension pour les années jusque 2020 incluse sera encore calculé selon l’ancienne réglementation, avec application du coefficient de correction donc.

Le revenu des indépendants conduira à partir de 2021 et les années suivantes à la constitution d’une pension plus élevée.

La constitution d’une pension plus élevée concerne uniquement les indépendants qui prendront leur pension à partir du 1er janvier 2022.

Les services de pension vérifieront automatiquement quels indépendants remplissent les conditions. En tant qu’indépendant, vous n’avez donc rien à faire.

Qu’est-ce que cela implique ?

Pour les indépendants qui prendront leur pension le 1er janvier 2022 et qui seront donc les premiers à pouvoir bénéficier du nouveau régime, l’impact restera également plutôt limité. La nouvelle formule de calcul ne sera en effet appliquée qu’à une seule année de carrière, à savoir 2021.

Les indépendants en début de carrière, en revanche, pourront profiter pleinement de l’effet de la mesure.

Les indépendants qui sont curieux de connaître l’impact sur leur montant de pension personnel peuvent le vérifier via My Pension. Le portail en ligne de l’administration tient en effet déjà compte de la suppression du coefficient de correction.

Source : Liantis – 01/07/2021

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin