Une nouvelle année va de pair avec de nombreuses mesures de modification

start-line-2836881_960_720

Voici un rappel des principales nouveautés.

Nouvelle phase du tax shift ! À compter du 1er janvier 2018, il a entamé une deuxième phase et son exécution est ainsi poursuivie, comme promis. Publiée in extremis au Moniteur belge du vendredi 29 décembre 2017.

De nombreuses mesures sont entrées définitivement en vigueur

Il s’agit entre autres des mesures suivantes :

  • Octroi d’une prime bénéficiaire avantageuse possible à partir du 01/01/2018 ;
  • Extension des flexi-jobs à d’autres secteurs ;
  • Assouplissement du travail de nuit dans l’e-commerce ;
  • Cotisation d’activation due en cas de dispense de prestations ;
  • Augmentation de la cotisation Wyninckx d’1,5 % à 3 % ;

Tout d’abord, la cotisation patronale de base poursuivra sa diminution de 30 % à 25 %. Pour réduire les charges élevées sur les salaires en Belgique, une première réduction à 30 % avait déjà été appliquée au 1er avril 2016. La réduction structurelle des charges subira en outre une réforme en profondeur. Les efforts spécifiques pour les bas salaires seront maintenus et même renforcés.

Règles plus strictes en matière de protection des données et de la vie privée (RGPD)

Bientôt, et plus précisément à partir du 25 mai 2018, la réglementation existante dans le cadre de la protection des données et de la vie privée sera considérablement renforcée. Là où les travailleurs disposeront de droits clairement délimités, les employeurs se verront imposer des obligations plus strictes.

Réduction des charges sur les tablettes, ordinateurs portables et GSM d’entreprise

À partir du 1er janvier 2018, il est possible d’appliquer des forfaits adaptés et réduits si, en tant qu’employeur, vous octroyez à votre personnel des PC, tablettes, ordinateurs portables ou GSM d’entreprise.

Extension du système de flexi-jobs

Les flexi-jobs, qui existent depuis 2015 dans l’Horeca, seront étendu au commerce de détail à partir du 1er janvier 2018. De plus, les pensionnés pourront également exercer un flexi-job. Quiconque souhaite entrer dans ce système doit avoir travaillé au moins à quatre cinquièmes durant trois trimestres chez un autre employeur.

Revenus complémentaires non taxés possibles

L’objectif est que toute personne possédant déjà un statut principal (travailleur salarié, indépendant ou pensionné) puisse gagner 6.000 EUR (au max. 500 EUR par mois) de revenus complémentaires par an, exonérés d’impôt.

La proposition concernant les revenus complémentaires non taxés est pour l’instant retardée au moins jusqu’au 20 février 2018.

Partagez l'article